Les jus de légumes n'ont pas le goût fort et prononcé auquel on pourrait s'attendre, mais plutôt une saveur douce et fraîche. Ils contiennent les principes actifs de ces légumes et sont intéressants pour les régimes où les fibres doivent être limitées.
Les couleurs vives des légumes sont un signe de richesse en antioxydants dont la catégorie varie en fonction de la couleur (jaune, rouge, vert, bleu). Ils aident à éliminer les déchets de l'organisme et à ralentir le vieillissement dans le cadre d'une alimentation saine.
- 100 ml jus de légume au choix selon la couleur attendue
- 1 Citron (s) - ou orange (facultatif)
- 4 càs huile végétale olive, colza, etc.
- 1 càs crème végétale au choix
- 1 càc épices - gingembre, cardamone, poivre, etc. (en poudre ou frais)
- 1 càc moutarde facultatif
- aromates menthe, persil, ciboulette, etc.
- ail facultatif
- échalote facultatif
- Jus de carottes/orange
- Jus de chou rouge
- Jus de framboises
- Jus de feuilles (radis, épinards, salades, etc)
- Tout commence dans le mixeur avec le jus de légume choisi.
- On ajoute un peu d'acidulé aux jus de légumes qui sont assez neutres en goût, au choix : citron, orange, pamplemousse, vinaigre... Les jus de framboises sont aussi acides au goût que les agrumes, ils n'ont pas besoin de rajout. Remarque : les fruits et légumes acides de goût sont alcalinisants grâce à leur apport de minéraux alcalins
- On ajoute une matière grasse végétale au choix : huile de colza, de noix, d'olive, de noisette, etc.
- On intègre une crème végétale au choix : crème de riz, de soja, d'amande, d'avoine, etc. Cela permet d'obtenir de l'onctuosité, mais aussi de corriger une couleur pour la rendre plus pastel.
- On peut ajouter de la lécithine qui permet d'émulsionner et obtenir une sauce stable sans besoin de secouer le pot. Elle donne aussi une bonne part d'onctuosité, comme la crème végétale.
- Les herbes aromatiques trouvent aussi leur place mais il vaut mieux les ajouter entières dans la sauce finie, leur couleur verte mixée peut dénaturer le ton attendu.
- Les épices sont aussi à décliner. Le gingembre permet d'apporter une légère note piquante, davantage avec du gingembre frais mixé. La cardamone très parfumée est bien indiquée pour l'assaisonnement fruité.
- Le sel n'étant pas nécessaire en raison des parfums prononcés et variés. La moutarde déjà très salée peut remplacer le sel.
- Les bulbes comme l'ail et l'échalote, peuvent rajouter leur saveur très prononcée, en touche finale selon les goûts de chacun.
- Exemple : sauce orange à la carotte/orange
- Exemple : sauce bleue au yaourt végétal et décoction de chou rouge
- Exemple : Mayonnaise verte aux fanes de radis
- Exemple : mayonnaise orange à l'orange
- Exemple : Assaisonnement jaune au citron
- Exemple : Assaisonnement rouge au jus de chou rouge
- Exemple : Assaisonnement rouge acidulé au jus de framboise
C’est joli toutes ces couleurs!